Les experts des systèmes

complexes de demain

Créé par des associés experts en systèmes complexes, Ventura est un réseau d’experts qui fédère des compétences avec un objectif commun: apporter la meilleure valeur ajoutée possible à nos clients.

NOTRE HISTOIRE

Des experts multi-domaines avec une approche transverse et innovante basée sur plus de 20 ans d’expérience

La force principale de Ventura est son réseau d’experts de haut niveau, totalement indépendants au service des défis de ses clients publics et privés. La société est riche de leurs parcours et de leurs expérience. Chacun d’entre eux a plus de 20 ans d’expérience et a occupé des postes de responsabilités dans l’industrie ou au sein du ministère de la défense. Chacun d’entre eux sait aussi mobiliser l’expertise nécessaire, y compris la plus récente, au service d’une problématique.

Expertise

Notre expertise permet à notre client de prendre les meilleures décisions, en ayant un éclairage approfondi sur les enjeux et conséquences (stratégiques, techniques, financières, humaines, organisationnelles, etc.)

Réactivité

Nous procédons à l’analyse rapide de toute nouvelle demande et produisons la proposition quasi immédiate d’une réponse. C’est une véritable compétence qui repose sur notre professionnalisme avéré.

 Interactivité

Notre capacité de travail collaboratif permet de nous adapter à chaque client et à ajuster nos comportement en tous lieux et tous temps.

 Confiance

Elle est au cœur des projets et des relations que nous bâtissons dans la durée avec nos clients sur la base de règles d’éthique strictes.

NOS ASSOCIÉS

Des experts de haut niveau avec un approche transverse

Les expert de Ventura offrent une capacité très forte pour identifier le bénéfice possible des technologies dites de rupture, et des opportunités de synergie avec d’autres secteurs de l’industrie tout en s’ancrant sur la réalité de la conduite d’opérations avec l’ensemble de ses contraintes et de ses facteurs humains.

Jean-Pierre Deveaux

Expert global des équipements et systèmes de défense

Jean-Pierre Devaux est un expert global des équipements et des systèmes de défense. Il dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la défense, notamment au sein de la Direction Générale de l’Armement, dont il a été directeur de la stratégie de 2009 à 2014. Il a participé à la mise en place de nouveaux processus de réflexion sur l'innovation de défense, la prospective, la réflexion capacitaire et a une longue expérience de la définition et de la conduite des programmes européens.

Bruno Bender

Expert des systèmes C5i

Bruno Bender est un expert des systèmes C5i de défense et de sécurité. Il a une très forte connaissance et expérience technique et opérationnelle des réseaux, des équipements et des systèmes de commandement, d’information, de communication et des réseaux défense et sécurité dans l’ensemble des domaines d’intervention des armées. Il a également développer une réflexion prospective sur ces systèmes et maitrise les enjeux de la cybersécurité. Son expertise est reconnue au niveau national, européen et international.

Philippe de Linares

Contre Amiral (2S)

Philippe de Linares connaît parfaitement les environnements opérationnels et techniques des systèmes d'armes aéronautiques et navals.

Après une carrière opérationnelle dans les forces aéronavales comme pilote de chasse et commandant de bâtiment, Philippe de Linares a été responsable des programmes aéronautiques de la marine. Après avoir commandé une base d'aéronautique navale et la marine en Nouvelle Calédonie, il a joué un rôle majeur dans la création de la direction du soutien des matériels aéronautiques de la défense. Depuis 10 ans, il exerce des prestations de conseil au profit d’industriels français.

Éric le Moulec

CEO

Eric Le Moulec est président de Ventura Associates France. Il a plus de 30 ans d'expérience dans les domaines des missions et des projets de défense et de sécurité . Il possède une expertise approfondie des besoins opérationnels ainsi que des solutions et des investissements réalisés par l’industrie de l’armement. Il a également servi comme Expert Maritime et naval auprès des commissions de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale et des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat. Au cours de sa carrière, il a participé pendant 10 années à la plupart des travaux et des réflexions stratégiques liés à la transformation du Ministère de la défense dans les cadres de deux Livres Blancs, deux Lois de Programmation Militaire ainsi que plusieurs projets de loi de finances.

Bernard Garnier

Expert des systèmes navals maritimes et de sécurité

Après avoir soutenu le développement d'une PME de Recherche sous Contrat dans des domaines de haute technologie, impliquée dans la plupart des défis technologiques des années 80, Bernard a rejoint un grand Groupe international d'électronique de Défense et de systèmes de sécurité comme Directeur Technique du développement et du soutien des systèmes navals pour la France, le Royaume Uni et l'Australie. Ses missions incluaient l'autorité de conception des grands systèmes, l'ingénierie des systèmes complexes, la gestion des développements autofinancés et des projets de R&D coopérative cofinancés par l'OTAN ou la CE.

Bernard a ensuite inversé sa perspective en passant du côté institutionnel au sein de la Commission Européenne, chargé de la définition de l'infrastructure à développer pour fédérer tous les systèmes contribuant en Europe à la surveillance maritime, et soutenir le développement d'approches transnationales et inter-agences de la maîtrise des espaces maritimes.

Jean-Éric Chevillot

Expert global des systèmes de missions aéroportés.

Ingénieur général de l’armement, Jean-Eric Chevillot est un expert global des systèmes de missions aéroportés sur tout leur cycle de vie, de leurs spécifications à leur maintenance, en passant par leur intégration, leurs essais de développement et qualification/certification. Il a une expérience approfondie des systèmes de management aéronautique (EN9100, DOA/POA/MOA et maintien de navigabilité suivant réglementation EASA et FRA) et du domaine de la circulation aérienne des essais/réception.
Il a exercé pendant 30 années de nombreux postes à responsabilité dans ces domaines au sein de la Direction Générale de l’armement. Il a été en particulier directeur de projets dans l’acquisition, l’intégration, les essais et la maintenance de systèmes aéronautiques.

Il a notamment dirigé l’AIA de Bordeaux (entretien industriel de turbomachines d’aéronefs militaires) et DGA Essais en vol, l’établissement des essais en vol de la DGA.

Depuis début 2015, il est membre du comité directeur de la fédération professionnelle du drone civil (FPDC) en charge de la coordination des constructeurs.

Des domaines qui couvrent l’ensemble de la Défense et de la Sécurité

Nos associés disposent d’une expertise approfondie et inégalée sur ces secteurs. Ils apportent  en outre une profondeur d’analyse et une hauteur de vue sans égal.

NOS CLIENTS

Comme eux, faites confiance à Ventura Expertise pour progresser ensemble.

Prêts à passer à la vitesse supérieure ?

Contactez-nous dès maintenant pour nous faire part de votre projet.

Nous contacter