Ventura Associates France a été sélectionné par la Commission européenne à travers un contrat-cadre interinstitutionnel de services d’expertise en matière de sécurité et de surveillance maritime pour une durée de plus de deux années.

Paris le 19 janvier 2018 :

Spécialisée dans le conseil en matière de définition des systèmes complexes de demain, Ventura Associates renforce sa position d’expert en sécurité maritime en faisant partie des soumissionnaires sélectionnés par la commission européenne et l’EASME (Agence exécutive européenne des petites et moyennes entreprises).

Un appel d’offre avait été lancé début 2017, en vue de la conclusion d’un contrat-cadre interinstitutionnel (FWC) pour la fourniture d’expertise en matière de sécurité et de surveillance maritimes. Plusieurs directions générales ou agences de l’UE sont concernées par ce contrat-cadre (DG MARE, Agence Européenne de Défense, Agence Européenne du Contrôle des pêches et le Centre Commun de recherche de l’Union européenne).

Le FWC vise à apporter l’expertise nécessaire en matière de sûreté maritime pour aider l’UE et ses États membres à mettre en œuvre le plan d’action de la stratégie de sécurité maritime de l’Union européenne (EUMSS). Le contrat se divise en deux lots distincts. Ventura interviendra sur le premier et le second, en partenariat avec groupe ICF International notamment.

A l’heure actuelle, les capacités dont disposent les états pour assurer les missions de surveillance maritime sont rares. De nouvelles solutions apparaissent, et les responsables s’interrogent sur la combinaison optimale de systèmes pour assurer le contrôle des activités maritimes dans les eaux littorales. C’est dans ce contexte que la proposition de Ventura a été jugée la plus à même de répondre aux besoins actuels des Etats et de l’UE, a été retenue par l’EASME.

Ventura Associates France SAS (VAF) est une société française enregistrée à Paris. Son objectif est de fournir des prestations de conseils et de services dans les technologies de la Défense et de la Sécurité pour les secteurs du naval, du maritime, de l’aéronautique et du spatial.

VAF a été créé en 2013 autour d’un noyau dur de maintenant six associés et une centaine de collaborateurs. Sa force principale est son réseau d’experts qui mettent leur parcours et leur expérience au service des défis des grands comptes, des PME, des ETI et des institutions.

VAF offre ainsi une capacité très forte pour identifier le bénéfice possible des technologies dites de rupture, et des opportunités de synergie avec d’autres secteurs de l’industrie tout en s’ancrant sur la réalité de la conduite d’opérations avec l’ensemble de ses contraintes et de ses facteurs humains.